S1UE1

Apprentissage, acquisition et construction de connaissances

  • Contenu : Apprendre, c’est pouvoir acquérir et modifier des connaissances afin de répondre de manière adaptée à une situation problématique. On présentera un cadre théorique constructiviste visant à expliquer la façon dont s’organisent individuellement les connaissances, et la façon dont on peut y avoir accès en situation. On présentera également les substrats neurobiologiques des apprentissages et de la mémoire  à l’aide de données issues de la neuropsychologie et de modèles animaux.
  • Type d’enseignement : 8 séances de 2h CM
    Intervenants : Vincent Roy, Bruno Vivicorsi
  • Modalité d’évaluation : Contrôle terminal, épreuve écrite

Figures du cours

Bibliographie

  • Psychobiologie : Rosenzweig, Mark R. ; Leiman, Arnold L.  ; Breedlove, S. Marc, Editeur : De Boeck université
  • Neurosciences : Purves, D. ; Augustine G.J., Editeur : De Boeck
  • Cerveau et comportement : Kolb, B. & Whishaw, I., Editeur : De Boeck
  • Biopsychologie : John P.J. Pinel, Pearson; 6ème édition‏
  • Psychophysiologie (Tomes 1 & 2) : Caston, J, Editeur : Ellipses
  • La mémoire : De l’esprit aux molécules : Larry R. Squire, Eric R. Kandel, Editeur : De Boeck

Annales des examens



Les commentaires sont fermés.